Coussin suspension pneumatique
Amortisseur
Tirant de suspension / Barres
Kit axe / silent bloc suspension
Bras suspension pneumatique
Accessoires de suspension
Paquets lames ressort - brides
Barre stabilisatrice
Les éléments de suspension sont des organes de sécurité qu'il est indispensable de contrôler et d'entretenir de manière régulière.
Coussin pneumatique
Le coussin de suspension est un élément du système de suspension pneumatique. Il intervient dans la liaison au sol et assure ainsi une maîtrise adaptée du comportement du véhicule sur la route en fonction de sa charge.
Le coussin de suspension peut être assimilé à un ressort à effort variable qui dépend de sa pression interne.
La régulation de cette pression intervient par un capteur de hauteur relié à un distributeur qui définit la hauteur de roulage du véhicule. La suspension pneumatique équipe la grande majorité des véhicules industriels et permet d’isoler plus de 90% des vibrations.
Le coussin de suspension fonctionne toujours de paire avec l’amortisseur. Il absorbe les chocs par déformation de sa membrane tandis que l’amortisseur ralentit le déplacement de l’essieu. Sans amortisseur ou avec des amortisseurs usés ou endommagés, un véhicule rebondit plusieurs fois avant de se stabiliser.
A noter
Toujours changer les coussins de suspension par paire pour garantir le même comportement de part et d'autre de l'essieu. Dans le cas contraire, le véhicule risque un décalage d'assiette et une usure prématurée des différents éléments de suspension et du tran roulant.
Amortisseur (Pour véhicule moteur, véhicule remorqué et VUL)
C'est un élément essentiel de la suspension. Les différents éléments de la suspension sont reconnus efficaces lorsqu'il y a :
Absorption des inégalités de la route
Contact permanent entre les roues et le sol
Confort et sécurité des passagers.
Quand les changer ?
Des amortisseurs fatigués ou usés compromettent la sécurité et facilitent l'usure des organes vitaux du véhicule comme la transmission, cardans, boîtier de direction, les autres éléments de suspension.
Un amortisseur subit 5 000 oscillations/minute. Son remplacement régulier permet d'économiser vos coussins d'air, du carburant et garantit votre sécurité ainsi que celle de votre chargement.
Sur une semi-remorque, il est préconisé de changer les amortisseurs par 6.
Tirant de suspension & Barres
Kit axe / silent boc suspension
Bras de suspension pneumatique
Ils servent à guider les roues et à les maintenir verticales à la route. S’ils sont défectueux, ils risquent d’user prématurément les pneus et les amortisseurs. Sauf dans le cas où la pièce se casse ou se tord en cas d’accident, les triangles/bras de suspension se changent rarement.
Commande de suspension pneumatique
Une gamme complète de système pour relevage d'essieu est disponible chez Niort Frères.
Ex : système de relevage d'essieu ILAS par HALDEX
Cette valve contrôle le relevage d'un ou plusieurs essieux relevable en détectant la charge à travers la suspension pneumatique. Les versions manuelle et automatique sont disponibles (pour plus d'infos, rendez-vous sur le site HALDEZ)
Robinet monte et baisse - Valve COLAS
Il est utilisé sur les véhicules industriels à suspension pneumatique pour monter ou descendre le châssis lors des opérations de chargement ou de déchargement. (pour plus d'infos, rendez-vous sur le site HALDEZ).
D'autres modèles sont également disponibles à la vente, consultez votre conseiller.
Suspension mécanique
Ressorts & brides
Sur un essieu, le fabricant de la suspension n'est pas forcément le même que le fabricant de l'essieu.
Toutes les formes et toutes les tailles sont disponibles, consultez votre conseiller.
Barre stabilisatrice
Ou barre anti-roulis, ou barres anti-dévers servent à assurer la stabilité du véhicule.
Elles sont d'une grande importance dans les virages, routes irrégulières et/déformées.
Kit de barre stabilisatrice
La fixation de la barre stabilisatrice est un critère de vérification au contrôle technique.
C'est un élément de fixation élastique de la barre stabilisatrice faisant liaison entre les essieux et le châssis, il répartit les efforts de la suspension dans le montage des roues indépendantes.
Avantages : tenue de route, confort
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
- Contrôle visuel : vérifier régulièrement l’apparence des caoutchoucs et des fixations
- Contrôle auditif : être attentif aux bruits anormaux