L amortisseur
Les amortisseurs préservent votre sécurité en maintenant, en toutes circonstances, la roue en contact avec le sol et assurent votre confort en isolant le châssis des imperfections de la route.
Quand changer des amortisseurs usés ?
Des amortisseurs usés provoquent la détérioration d’autres organes essentiels à la bonne marche du véhicule : les pneus, la direction, les rotules, les roulements de roues... Ils peuvent donc être la cause de dépenses supplémentaires sur ces organes. Il est donc important de penser à changer ses amortisseurs lorsque ceux-ci sont usés.
Que provoquent des amortisseurs usés ?
- la tenue de route est imparfaite
- la distance de freinage est allongée
- le conducteur se fatigue plus vite
- l’aquaplaning est inévitable par temps de pluie
- l’usure des autres organes : pneus, direction...
Comment se reconnaît un amortisseur usé ?
- Fuite d'huile, bruits
- Corrosion, oxydation de la tige, casse du ressort
- Silenblocs détériorés, usure des joints, fixations
- Kilométrage du véhicule
Contrôle technique et amortisseurs
Depuis janvier 2008, le Contrôle Technique intègre une vérification de l’état des amortisseurs. Si un défaut est constaté, une contre-visite est alors obligatoire, donc onéreuse.
Info conseil :
Attention ! l’amortisseur ne bénéficie pas de témoin d’usure.
Il est recommandé de remplacer les amortisseurs par paire.