Les ressorts d’amortisseur
Les ressorts d’amortisseurs équipent l’avant et l’arrière du véhicule.Pensez à surveiller leur état et à les changer dès que nécessaire.
Les ressorts amortisseurs peuvent se casser ou être tassés, suite à un fort kilométrage. De plus, un ressort usé peut endommager d’autres pièces.
Comment se reconnaît l’usure d’un ressort d’amortisseur ?
- Bruit d’un claquement en roulant sur une bosse.
- Un abaissement anormal du véhicule.
Ressort d’amortisseur : à retenir
Quand un ressort est cassé, l’utilisation du véhicule est dangereuse. Il n’assure plus la charge du véhicule et s’affaisse, comme si la roue était dans une bouche d’égout. Si cela arrive en roulant, la tenue de route est fortement dégradée avec un risque d’accident.
Généralement la casse du ressort d’amortisseur est due à un amortisseur « fatigué » qui exerce une pression sur celui-ci et entraîne soit sa rupture, soit son déplacement. Il est alors important de se faire remorquer jusqu’au garage.
Nous vous conseillons de remplacer les ressorts par paire et en même temps que les amortisseurs.