Le roulement de roue
Il assure la liaison mobile et sans contrainte entre la roue et le cardan (transmission). Très résistant, il participe à limiter le frottement des roues.
A quel moment changer le roulement de roue ?
Le bruit inhabituel d’une roue (ronronnement, grognement...) est le signe d’usure d’un roulement et il convient de le changer au plus vite.
Les alertes :
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Bruit anormal proportionnel à la vitesse de rotation des roues
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Déportation d’un côté du véhicule
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Allumage témoin ABS/ASB (suivant les modèles de véhicules)
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Vibrations dans l’habitacle du véhicule
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Mettre le véhicule sur chandelles pour entendre le bruit de roulement
Pour rouler en toute sécurité :
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Contrôlez les roulements tous les 30 000 km et effectuer un remplacement tous les 120 000 kms.
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Pensez à les faire vérifier avant chaque contrôle technique
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Lorsqu’un des roulements de roue est à remplacer, changer les 2 roulements
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Un bon roulement conserve l’intégrité du freinage et préserve la sécurité de l’automobiliste
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Ne modifiez pas la dimension des jantes et pneus d’origine (évite une usure prématurée des roulements de roue)
- Pensez à vérifier le joint homocinétique et changer les soufflets