Le filtre à particules
Ce système de filtration est utilisé sur les véhicules diesel, pour retenir les fines particules contenues dans les gaz de combustion.
Pourquoi un filtre à particules ?
Le moteur diesel comporte un point faible : les émissions de particules qui subsistent sous forme de fumées noires visibles.
L’invention du FAP a pour objectif l’éradication des particules inhalables et dangereuses pour la santé.
L’objectif est donc de limiter les émissions de particules à l'échappement par un équipement de post traitement efficace
Fonctionnement du filtre à particules
Situé juste après le catalyseur, le FAP a deux fonctions :
- Retenir les suies imbrûlées contenues dans les fumées de combustion pour rejeter un gaz épuré
- Brûler ces particules en se régénérant (régénération = brûlage de suies).
Que provoque un filtre à particules usé ?
Il faut respecter le carnet d’entretien du FAP, en fonction des motorisations, et remplacer le filtre à particules lorsqu’il est plein de suies d’échappement et de cendres, exactement comme on change un cendrier plein.
Si le FAP n’est pas changé, le véhicule va se mettre en mode dégradé et un voyant va s’allumer sur le tableau de bord
Comment se reconnaît l’usure du filtre à particules ?
- Allumage d’un voyant sur le tableau de bord,
- Véhicule allant se mettre en mode dégradé,
- Pas de diagnostic visuel.
Important
Il est primordial de procéder au remplacement du capteur de pression différentielle de FAP en même temps que le FAP .
Le rôle de ce capteur est d’informer le calculateur qu’une régénération ( = qu’un brûlage des suies) doit être effectuée.
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