Le double volant amortisseur
se trouve au bout du vilebrequin, et accueille l’embrayage.
Il a deux rôles.
Le premier : transmettre la force motrice a l’embrayage et servir de surface de friction à celui-ci.
Le deuxième : emmagasiner de l’énergie cinétique, grâce à son importante masse.
Ainsi, il prend de « l’élan » lors de l’explosion, et permet au moteur d’accomplir le reste de ses cycles.
Sur certaines automobiles, le volant d’inertie est composé de deux masses liées entre elles par un ressort : c’est le double-volant amortisseur, ou volant bi-masse. Une des masses est solidaire du vilebrequin, la masse secondaire est solidaire de la transmission, les deux étant reliées par des taquets, un roulement à billes et des ressorts. Cela constitue un dispositif d’amortissement qui absorbe les trop fortes variations d’énergie cinétique, réduisant ainsi les sollicitations en torsion de la transmission.
Les volants moteur sont généralement conçus pour accompagner votre voiture sur toute sa durée de vie.