Le kit d'embrayage
Ces kits d’embrayage se composent des éléments principaux du système d’embrayage : la butée, le diaphragme, ou plateau, et le disque garni.
Si des bruits se font entendre quand vous actionnez le système, si l’embrayage broute ou patine, si les vitesses ont du mal à passer ou si vous ressentez des à-coups, il est temps de le changer. Sa durée de vie est d’environ 140 000 km, et il faut le contrôler tous les 40 000 km.
Il est grandement conseillé, en cas de problème d’embrayage, de changer l’intégralité du système, d’où l’intérêt de ces kits d’embrayage.
Info conseil :
Les alertes :
- Difficulté ou impossibilité de passer les vitesses avec le moteur tournant
- Broutement de l’embrayage, le véhicule avance par saccade
- Embrayage qui patine en position emebrayée
- Pédale dure
- Bruit dans la boite de vitesses
- Recommandations : les alertes identifiées ci-dessus nécessitent un changement de l’embrayage et/ou de la commande.
Pour rouler en toute sécurité :
- Arrêté à un feu rouge, évitez de laisser le pied sur la pédale d’embrayage (usure prématurée de l’embrayage)
- Ne pas laisser le pied gauche reposé sur la pédale pendant de longs parcours
- Afin d’éviter toute dégradation de l’embrayage, évitez de le faire patiner trop longtemps au démarrage
- Le rétrogradage (passer de la vitesse 5 à 3 ou de 5 à 2) est déconseillé pour éviter tout sur régime du moteur (casse moteur)