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injecteursAujourd’hui, la plupart des automobiles encore en activité bénéficient d’une injection électronique, c’est à dire que la durée d’injection du carburant, pour optimiser le rapport air/carburant, est calculée par un dispositif électronique.

Pour information, il est admis que ce ratio, pour être optimal et ainsi permettre une économie de gasoil, doit être de 16 à 22 parts d’air pour 1 part de carburant.
La spécificité du système d’injection d’un moteur Diesel, par rapport à un moteur essence, est qu’il doit être capable de réaliser le mélange air/carburant en son sein et sous des pressions élevées.

La différence entre une injection directe et indirecte est que, dans le premier cas, l’injecteur pulvérise le carburant directement dans la chambre de combustion, alors que dans le deuxième cas, le gasoil est pulvérisé dans la tubulure d’admission et le mélange se forme donc en amont de la soupape d’admission.

À noter :

La durée de vie des injecteurs est, en moyenne, de 150 000 km. 

Les alertes qui vous indiquent que votre injecteur est à remplacer

  • Claquement moteur (bruit)
  • Emissions de fumées
  • Surconsommation
  • Perte de puissance à l’accélération
  • Saturation prématurée du filtre à gasoil

Pour rouler en toute sécurité :

  • Eviter les fortes accélérations à froid
  • Alterner les cycles urbains et extra urbains
  • Suivre les préconisations du carnet d’entretien
  • Faire contrôler régulièrement les bougies de préchauffage

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