debimetreLe débitmètre est un capteur qui informe le calculateur de la masse d’air admise dans le moteur ainsi que de la température d’air. Il envoie ces informations à un module, qui calcule la quantité de carburant à injecter, de manière à augmenter le rendement du moteur en optimisant le mélange air/essence.

En plus des performances, le débitmètre permet de limiter les émissions polluantes superflues.

Il s’agit d’une pièce sensible, mais pas d’une pièce d’usure, car en cas de problème, elle n’entraîne pas d’avaries d’autres éléments. Il convient toutefois de nettoyer le débitmètre de masse d’air régulièrement et de le changer s’il s’encrasse trop (entre 100 000 et 200 000 km).

Plusieurs symptômes vous alertent : perte de puissance, moteur qui « broute » ou qui a du mal à monter dans les tours, trous à l’accélération, vapeurs d’huile qui se déposent sur la plaque du débitmètre entraînant des problèmes dans le calcul.

Info conseil :

Pourquoi remplacer le débitmètre ?

  • Diminution de la consommation
  • Performance moteur en hausse
  • Meilleure dépollution

Il est fortement recommandé de changer le filtre à air lors du changement du débitmètre.

Risques de non remplacement du filtre à air ou remplacement par un filtre de mauvaise qualité :

  • Défaut de calcul du débitmètre dû à l’encrassement du capteur
  • Perte de puissance moteur (débitmètre en défaut)
  • Hausse de la consommation du carburant
  • Défaillance du système de dépollution du véhicule

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