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turboLes origines du turbocompresseur datent du début du XXe siècle, mais son développement a été grandement accéléré pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour permettre aux avions de voler à haute altitude, où l’oxygène se raréfie.

Il a pour but d’augmenter la quantité du mélange air/carburant. La puissance du moteur s’accroît tout en diminuant sa consommation. On obtient ainsi la même puissance qu’un moteur de cylindrée supérieure. Un turbocompresseur est très efficace dans les hauts régimes du moteur, là où l’efficacité d’un compresseur mécanique se dégrade sensiblement.

Le fonctionnement du turbo est simple :

Une turbine placée dans le flux des gaz d’échappement sortant du moteur est entraînée à grande vitesse, elle est reliée par un arbre à un compresseur placé dans le conduit d’admission du moteur. Ce compresseur de type centrifuge aspire et comprime l’air ambiant, et l’envoie dans les cylindres.

À noter :

Les turbos ont généralement une durée de vie comprise entre 100 000 et 150 000 km, plusieurs signes peuvent vous avertir de son usure, mais une simple réparation peut souvent arranger le problème : manque de puissance du moteur, excès de fumée, consommation élevée de carburant, surchauffe, température d’échappement trop élevée, fuites d’huile du turbocompresseur.

Info conseil :

Les alertes qui vous indiquent que votre turbo est défaillant :

  • Sifflement du turbocompresseur
  • Pression de suralimentation trop élevée
  • Fumée noire
  • Fumée bleue
  • Consommation d’huile élevée

Pour rouler en toute sécurité :

  • Soyez vigilant à tout symptôme de perte de puissance, de sifflement, de consommation d’huile anormalement élevée, de fumées...
  • Evitez les démarrages à froid trop rapides
  • Laissez tourner le moteur quelques secondes avant de l’arrêter.

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