vanne egrLa recirculation des gaz d’échappement, ou EGR (en anglais : Exhaust Gas Recirculation), est un système qui consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement dans le collecteur d’admission.

L’EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à un régime de 2 500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 % selon les modèles de voitures.

Ce système a été imaginé par les constructeurs pour répondre, à moindre coût, aux normes européennes en matière de réduction des émissions polluantes.
La panne la plus courante pour ces vannes EGR est leur encrassement, qui bloque le clapet en position ouverte, et provoque des pertes de puissance, des défauts d’accélération et occasionnellement des fumées. Une solution simple pour remédier à ce problème consiste à utiliser le moteur dans des régimes plus élevés (4 000-4 500 tr/min) de manière occasionnelle, pendant 10 à 20 secondes. Cela permet une montée en température du circuit d’échappement et une combustion des résidus déposés.

Deux technologies de vannes EGR cohabitent sur le marché :

  • les vannes EGR mécaniques
  • les vannes EGR linéaires, c’est-à-dire pilotées électroniquement.

À noter :

La vanne EGR doit être nettoyée régulièrement (environ tous les ans)

Info conseil :

Les alertes qui vous indique que votre vanne EGR est défaillante

  • Faible réponse à l’accélération, impression de vide à la pédale (fonctionnement du véhicule en mode dégradé)
  • Gaz d’échappement noir
  • Consommation importante de carburant

Pour rouler en toute sécurité :

  • Eviter les fortes accélérations lorsque le moteur est froid
  • Rester attentif sur la qualité du carburant utilisé
  • Surveiller l’arrivée d’air au Turbo (boitier, filtre)
  • Remplacer le filtre à air en fonction de son niveau de colmatage
  • Pas de nettoyage à haute pression du moteur

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