Echappement, tubes et silencieux
Filtre à particules FAP
Catalyseur
Autres produits
Echappement, tube et silencieux
Qu’est ce que c’est/A quoi ça sert ?
Abaisser le niveau de bruit du véhicule
Respecter les normes anti-pollution
La règlementation
- Les normes Euro 0, I, II, III, IV, V et VI depuis janvier 2014
- Le passage au contrôle technique :
- Pas de fuite (« trou »)
- Pas de pièce manquante
Causes de remplacement
- Corrosion (externe, interne)
- Choc (accident, accrochage du silencieux)
- Bouchage (fuite d’huile par turbo, défaut AdBlue)
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
Perte de puissance / surconsommation
Dégradation des pièces environnant la ligne d’échappement
Périodicité de remplacement
Très variable (3 à 12 ans), en moyenne tous les 5 ans.
Les alertes
- Bruit important à l’échappement
- Environnement de l’échappement noirci
- Rouille galopante
- Perte de puissance
- Surconsommation de carburant
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Changer tube et/ou silencieux dès la moindre fuite pour :
- Préserver vos équipements de châssis
- Maintenir les performances de votre véhicule
- En moyenne, la ligne d’échappement n’est changée qu’une seule fois dans la vie du véhicule
- aucune raison de repousser son remplacement
- Dégradation du flux d’air dans la ligne d’échappement = surconsommation de 1 litre/100 km
- remplacement remboursé en moins de 6 mois.
Une gamme premium avec nos partenaires :
alder
Filtre à particules FAP, nettoyage & Catalyseur
Ce système de filtration est utilisé sur les véhicules diesel, pour retenir les fines particules contenues dans les gaz de combustion.
Pourquoi un filtre à particules ?
Le moteur diesel comporte un point faible : les émissions de particules qui subsistent sous forme de fumées noires visibles
L’invention du FAP a pour objectif l’éradication des particules inhalables et dangereuses pour la santé.
L’objectif est donc de limiter les émissions de particules à l'échappement par un équipement de post traitement efficace
Fontionnement du filtre à particules
Situé juste après le catalyseur, le FAP a deux fonctions :
Retenir les suies imbrûlées contenues dans les fumées de combustion pour rejeter un gaz épuré,
Brûler ces particules en se régénérant (régénération = brûlage de suies).
Que provoque un filtre à particules usé ?
Il faut respecter le carnet d’entretien du FAP, en fonction des motorisations, et remplacer le filtre à particules lorsqu’il est plein de suies d’échappement et de cendres, exactement comme on change un cendrier plein.
Si le FAP n’est pas changé, le véhicule va se mettre en mode dégradé et un voyant va s’allumer sur le tableau de bord
Comment se reconnait l'usure du filtre à particules ?
- Allumage d’un voyant sur le tableau de bord,
- Véhicule allant se mettre en mode dégradé,
- Pas de diagnostic visuel.
Important
Il est primordial de procéder au remplacement du capteur de pression différentielle de FAP en même temps que le FAP .
Le rôle de ce capteur est d’informer le calculateur qu’une régénération ( = qu’un brûlage des suies) doit être effectuée.
Niort Frères dispose bien entendu de ce capteur spécifique.
A noter
Remplacement du filtre à particules : entre 80 000 et 120 000 km selon les condition de roulage (ville ou campagne)
Fournisseur : eminox
Nettoyage de votre FAP avec notre partenaire EMINOX
Catalyseur
Nous vous proposons une gamme de catalyseurs pour les véhicules de toutes marques.
Vente de pièces avec notre fournisseur DINEX - ALDER
Nettoyage : EMINOX
Autres produits
- Nous proposons aussi :
- tous les accessoires de montage, tous colliers, silentblocs, pattes de fixation, brides, joints...
- lignes verticales
- flexibles (tous diamètres, toutes longueurs...)
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Renseignez-vous auprès de votre conseiller.