Projecteurs principaux
Clignotant
Phares antibrouillard
Longue Portée
Ampoules
Feux arrière multifonctions
Feux de gabarit & Feux de position
Composant feux arrière - Catadioptre
Projecteurs principaux/Optiques avant
Fonction
Eclairage de la route avec 2 positions :
Feux de croisement
Feux de route
La règlementation
Homologation européenne . Le non-fonctionnement constaté d'une ampoule de phare est verbalisable. L'immobilisation du véhicule est même prévue par le code de la route en cas de défectuosité des feux de route et de croisement.
Causes de remplacement
Bris de glace, défaut de réflecteur
Casse lors d’accidents ou de manœuvres
Fréquence élevée de remplacement
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
Mauvaise visibilité pouvant entraîner des accidents
Risque de soumettre le véhicule à une contre visite lors du contrôle technique
Périodicité de remplacement
A chaque casse, la pièce doit être remplacée immédiatement
Les alertes
Il est important de vérifier les optiques d’un véhicule, voici les défauts que l’on peut rencontrer sur des projecteurs :
Casse du bloc optique
Déformation du faisceau lumineux
Encrassement ou perte d’étanchéité
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
Contrôler et nettoyer les projecteurs après une conduite dans un environnement difficile
Vérifier l’inclinaison verticale du faisceau lumineux
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BOSCH - HELLA - VALEO - MAGNETTI MARELLI
Les Ateliers PL Niort Frères sont à votre disposition pour l'installation, l'entretien, le dépannage et la réparation : Découvrez nos prestations
Clignotant
Son fonctionnement discontinu rend le clignotant très distinctif et mieux perçu par le cerveau humain.
Sa fonction est de signaler un changement de direction ou avertir d’un danger lorsque les lampes fonctionnent ensemble des deux côtés (« Warnings », ou signaux de détresse).
Plusieurs dysfonctionnements peuvent atteindre les clignotants :
Leur fréquence de clignotement s’accélère des deux côtés (tout comme l’indicateur du tableau de bord), un des clignotants clignote plus vite que l’autre : une des deux lampes de ce côté doit être changée ou un mauvais contact doit être supprimé.
Un clignotant arrière baisse en luminosité, en même temps qu’il allume le feu stop : une masse est défectueuse, à cause, par exemple d’une carrosserie oxydée.
Le clignotant ne s’allume plus : la principale cause est un fusible défectueux.
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Phares Antibrouillard
Les feux anti-brouillard servent, et ne doivent être allumés, qu’en cas de condition climatique extrême, limitant la visibilité à 50 mètres : brouillard, forte pluie ou neige.
Les antibrouillards avant doivent être éteints lorsque vous suivez une voiture ou en croisez une, car ils sont très aveuglants pour les autres usagers de la route. Les antibrouillards arrière doivent impérativement être éteints par temps de pluie, et ne peuvent donc être utilisés que lorsqu’il y a du brouillard ou de la neige.
À l’avant, ils sont blancs, à l’arrière, rouges, et ils sont souvent différents d’un modèle de véhicule à l’autre.
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Conformément à la réglementation européenne N°48, seuls quatre projecteurs longue portée sont autorisés sur des véhicules utilitaires avec un poids maxi autorisé en charge (PTC) inférieur à 12 tonnes.
Chaque véhicule est équipé de deux projecteurs longue portée montés en série (que ce soit un véhicule utilitaire léger ou un poids lourd). Ce qui signifie que deux autres projecteurs longue portée peuvent être utilisés. Il est possible de les monter à l'avant ou sur le pavillon du véhicule. Le chiffre de référence du projecteur longue portée indique l'intensité maximale d'éclairage du système. Les valeurs les plus courantes sont 12,5 / 17,5 / 37,5 / 50. La somme de tous les projecteurs pouvant être activés simultanément ne doit pas dépasser 100.
Certains poids lourds disposent déjà de quatre projecteurs longue portée montés en série.
Attention : si vous montez des projecteurs longue portée de complément, vous devez mettre hors service les feux de route de série, les débrancher ou les désactiver par le logiciel dans le module de commande d'éclairage. Seuls quatre projecteurs longue portée doivent être allumés simultanément.
Adoption d'un complément à la réglementation européenne N°48 pour les poids lourds à partir de 12 tonnes : ils sont autorisés à monter 6 projecteurs longue portée (y compris les projecteurs longue portée de série), mais ne doivent utiliser que 4 projecteurs simultanément par branchement.
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Ampoules & Coffrets
Tous les modèles sont disponibles à la vente dans nos magasins. Rapprochez-vous de votre conseiller.
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Feux arrière multifonctions
LC4 - 2.LC5 - 3.LC5T - 4.LC6 - 5.LC7 - 6.LC8 - 7.LC8T - 8.LC9 Renault Truck - 9.LC9
D'autres modèles disponibles - Une large gamme de feux LED est disponible également sur demande.
Les feux doivent être controlés lors de la visite périodique.
Ils doivent être en état de fonctionnement, homologués, identiques.
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
- HELLA - VIGNAL ASPOCK- ALDER - RUBOLITE
Feux de position & de gabarit
1. FE88 - 2 et 3. FE12 - 4 et 5. EPP96 - 6. BX868 - 7. EPP96 - 8 à 14. FE94 - 15. FPL93 - 16. SMD00
D'autres modèles disponibles - Une large gamme de feux LED est disponible également sur demande.
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- HELLA - VIGNAL ASPOCK- ALDER - RUBOLITE - BOYRIVEN
Composants feux arrières
Tous types de cabochons disponibles à la vente, contactez votre conseiller
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Catadioptre
C'est un dispositif servant à indiquer la présence d'un véhicule par réflexion de la lumière émanant d'une source lumineuse non reliée à ce véhicule, l'observateur étant placé près de ladite source lumineuse.
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