Kit d'embrayage
Mécanisme -Disque -Butée
Roulement pilote
Emetteur - Récepteur
Fourchette
Tube de liaison
Servo débrayage
Kit d'embrayage 3 pièces : Mécanisme, Disque, Butée
100 à 500 000 km en fonction du véhicule et de l’utilisation
Les alertes
Montée rapide du régime moteur lors du patinage de l’embrayage
Bruit de la butée d’embrayage en position embrayée (pédale relâchée)
Difficulté pour passer les vitesses
Vibrations importantes
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
- Contrôles à l’arrêt
- Contrôle lors d’un essai routier
- Vérifier la progressivité de la commande d’embrayage
- Moteur tournant, l’engagement de la 1ère ou de la marche arrière doit se faire sans bruit
- Augmentation anormale du régime moteur, tester la cohérence du régime moteur par rapport la vitesse engagée et la vitesse du véhicule
Point Pratique
Limitez les immobilisations véhicules en remplaçant les pièces périphériques à l'embrayage lors du changement du kit (emetteur, récepteur, roulement pilote, ...)
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
sachs, valeo, luk,
L'opération de remplacement peut être réalisée dans nos ateliers
Disque d'embrayage
il est plutot conseillé de changer le kit complet plutot que le disque seul
Pour des applications particulières (engin, tp...) nous pouvons vous proposer un regarnissage.
sachs, valeo, luk,
Environnement embrayage
Volant moteur
Lien principal entre l’embrayage et le moteur
Aussi appelé volant d’inertie
Permet une rotation régulière du moteur
Causes de remplacement
Usure de la surface de friction et de la couronne dentée
Les alertes
- Patinage ou dysfonctionnement de l’embrayage
- Fuites d’huile
- Démarreur bruyant
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
- Contrôle de l’état de la surface de friction
- Contrôle de l’étanchéité à l’huile moteur
- Contrôle de l’état de la denture de la couronne de démarrage lors du démontage de l’embrayage
- Remplacement du volant
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
sachs, febi, pmf
Kit montage
(Vis volant moteur + joint spi + roulement pilote)
De nombreux modèles sont disponibles, demandez conseil.
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
sachs, febi, pmf, skf
Roulement pilote
A chaque intervention sur l'embrayage, il est conseillé de remplacer le roulement pilote qui est soumis à des contraintes très fortes.
Assure la rotation des pièces tournantes (arbre de transmission, disque de frein, tambour,roue)
Supporte les efforts et contraintes qui lui sont appliqués
Règlementation
Norme Euro VI
Causes de remplacement
- Usure, conditions de fonctionnement, corrosion
- Mauvaise installation, erreur d’identification
- Graissage incorrect / graisse mal adaptée
- Environnement du produit et les composants liés
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
Emetteur / Récepteur / Butée
Commande hydraulique et pneumatique d’embrayage
- Permet le passage des vitesses sans effort
Règlementation
Contrôle visuel du circuit hydraulique
Causes de remplacement
- Perte de pression
- Fruites, bruits
- Grippage du circuit
Les alertes
- Passage de vitesse difficile
- Patinage intempestif
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
- Changement du liquide de frein ou minéral tous les 2 ans
- Contrôle du liquide avec outil adapté pour contrôler le taux d’humidité du liquide dans le circuit
- Contrôler le bon état des soufflets pour éviter une pollution extérieure
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
wabco / knorr / luk / fag /
Fourchette d'embrayage
C'est un lévier qui actionne la butée d'embrayage.
Comme tout principe de levier, la fourchette d'embrayage permet de réduire l'effort à exercer par la commande d'embrayage.
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
febi /