
Radiateur : maintient la température du liquide de refroidissement constante. Represente 60 % des interventions sur systèmes thermiques.
Refroidisseur d’air de suralimentation : refroidit l’air qui vient d’être comprimé par un turbo compresseur afin d'augmenter la puissance moteur. Represente 35% des interventions sur systèmes thermiques.
La règlementation
Norme Euro VI
Causes de remplacement du radiateur
- Rupture dûe aux vibrations
- Les fuites par perforation
- Corrosion interne
- Choc avant
- Encrassement externe (ailettes colmatées)
Risques de non remplacement ou de sous remplacement du radiateur
- Perte de productivité potentielle
- Surchauffe : risque de casse moteur
- Sous-refroidissement : augmentation de la consommation et de la pollution
Les alertes
L’entretien des radiateurs est important pour le bon état général du moteur. Un radiateur mal entretenu peut entraîner :
- Augmentation de la consommation
- Corrosion
- Fuite de liquide de refroidissement
- Casse moteur
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Contrôle des ailettes
- Vérification du thermostat en cas de surchauffe
- Nettoyage des conduits d’air, et vérification de l’étanchéité des raccords
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
Radiateur de chauffage
Réchauffe l'air de l'habitacle grâce à la chaleur transportée par le liquide de refroidissement.